La Colombe de Pâques : entre paix et renouveau

©Fiasconaro 

La Colombe est une pâtisserie italienne, d’origine lombarde, que l’on a coutume de consommer pour Pâques dans toute la Péninsule. Les ingrédients utilisés sont les mêmes que ceux utilisés pour le Panettone. La seule différence consiste dans le glaçage à base d’amandes et de gros grains de sucre. Sa forme diffère également du Panettone puisqu’elle représente une colombe, symbole de paix, de prospérité et de renaissance.

Les origines de la Colombe de Pâques

Le mythe :

Il est dit, qu’en 572 , à la veille de Pâques, le roi Longobard Alboino, après avoir conquis la ville de Padoue suite à 3 années de siège, se serait vu offrir par ses habitants qui craignaient le saccage : un pain en forme de Colombe et les 12 plus belles jeunes filles de la ville.

Les ingrédients de cette Colombe n'avaient, à cette époque, rien à voir avec ce que l’on trouve aujourd’hui : elle était simplement composée d’œufs, de farine et de levure, mais le roi l’adora.

L’artisan qui le lui offrit fit promettre au roi de respecter pour toujours les Colombes en signe de paix, ce que le Roi accepta.

Ce n’est qu’après que le roi compris le tour qui lui fut joué : en effet, lorsqu’il demanda son nom à la première des douze jeunes filles, cette dernière lui répondit « Colombe ». La même réponse lui fut donnée par la deuxième et ce jusqu’à la dernière. Le roi, berné, respecta tout de même la promesse faite.

La version la plus probable de l’invention de la Colombe :

Dans les années 30, l’entreprise Motta, alors grand producteur industriel de Panettones, cherchait une manière d’utiliser ses machines pour des périodes allant au-delà des fêtes de Noël.

C’est ainsi que lui vint l’idée de créer un dessert de Pâques, utilisant les mêmes ingrédients et les mêmes technologies que ceux utilisés pour le Panettone en changeant toutefois le type de glaçage et la forme : une Colombe en signe de paix en représentation de Pâques.

Dès lors, la Colombe devint un incontournable qui ne saurait manquer sur les tables italiennes pour les festivités de Pâques.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés